Tamkan le Paladin – Gabriel Jan

Tamkan le PaladinGenre :  roman, fantasy, science-fiction, littérature française
Auteur : Gabriel Jan
Année :  1981
Nombre de pages : 224

Résumé : Bon, alors, émotion : il s’agit de mon tout premier FNA. Alors c’est quoi FNA? C’est une collection mythique de bouquins de science-fiction, qui se trouvent à la pelle chez les bouquinistes. Pourquoi c’est mon premier? Parce que j’attendais qu’il arrive à moi, et parce que je savais que, quand je commencerais, je ne pourrais pas m’arrêter : poussez les murs, il va y en avoir!
Mais revenons à nos moutons. On est sur Géade, une mystérieuse planète où les gens naissent adultes et son immortels. On ne connaît pas trop grand chose de ce monde, à part qu’il y a du pouvoir et de l’esclavage. Quant au savoir… Tamkan, un esclave un peu costaud et un peu hors du commun, a une chance de pouvoir récupérer sa liberté s’il ramène à Glom-le-Noir le livre de Bhoaz, le livre du savoir. Bon forcément, il se retrouve un peu piégé magiquement, pour s’assurer qu’il reviendra bien à la Montagne Creuse. Le voilà donc parti pour le pays de Brume, avec parfois de vilaines crampes, punition parce qu’il pense à mal de son maître. Il se fait attaquer par des voleurs, et après les avoir joliment massacré, en épargne le dernier pour en faire son compagnon de route (pour l’aventure).

Ce que j’ai aimé : Ca se lit hyper vite, c’est hyper fluide, agréable. Un vrai roman de plage, c’est les vacances, profitez-en! En plus, ce roman de fantasy vire à la SF sur la fin, c’est vraiment bien.

Ce que je n’ai pas aimé : Au départ, j’ai vraiment eu peur. On sent bien la littérature cheap, écrite à la chaîne.

Note : 4/5

DianaCagothe

Laisser un commentaire