[Radio] Clara et les chic livres

Hello les chiotteurs! J’inaugure notre catégorie « Autour du livre » pour vous parler d’une émission de radio.

Un jour, du fin fond de l’Ariège, en voiture, j’écoute la seule radio captable : France Inter. Comme je ne suis pas seule, je dois maintenir une conversation avec mon co-pilote. Ça devient difficile quand j’entends à la radio que ça parle livres de dragons et de princesses, de quêtes avec des anneaux uniques ou autres objets magiques. Mais ne pouvant clouer le bec à mon copilote, qui, accessoirement est ma belle-maman, et qu’elle est gentille, et qu’elle ne m’a rien fait, je décide de garder tout ça dans un petit coin de ma tête jusqu’à mon retour à la civilisation.

 

Clara et les chic livres

Après investigation, il s’agit de l’émission « Clara et les chic livres », qui sévissait les samedis après-midi sur France Inter. Sévissait, oui, à mon grand désespoir : elle a disparu de la grille de rentrée de FI, mais c’est pour la bonne cause, Clara remplace Pascale Clarke dans la matinale.

Cette émission n’avait rien à voir avec toutes les émissions culturelles existantes. Un ton plein d’humour et décalé, Clara et son équipe de chic types nous parlaient de leur coups de cœur et déceptions, revenaient sur des genres littéraires. Les auditeurs appelaient pour parler de leurs livres chouchous ou détestés : c’est grâce à un auditeur qu’on a pu parler fantasy sur la première radio de France (oui, pour moi, ce n’est surtout pas NRJ).

Ce que j’ai apprécié dans cette émission, c’est également qu’elle ne se sente pas obligée de coller avec l’actualité littéraire. Et ça, c’est plutôt rare!

Bref, bien que cette émission soit maintenant décédée, vous pouvez vous refaire les podcasts, tant qu’il est encore temps.

Clara, tu vas me manquer!

DianaCagothe

Laisser un commentaire