[Magazine] – Lire, Hors Série n°20 : Le Trône de Fer

LireComme vous le savez, je suis en plein dans la saga du moment, ET que je n’ai pas regardé la série, histoire de laisser de la place à mon imagination. Forcément, aujourd’hui, il est difficile pour moi d’imaginer Ned Stark autrement que sous les traits de Sean Bean (Boromir <3). lovenedMais, quand j’ai vu les affiches pour ce hors série, je n’ai pas pu m’en empêcher.
Alors, il y a quoi de beau dans le bouzin? Tout d’abord, il y a tout au long des pages des illustrations qui claquent leur mère, et ça, ça fait plaisir.
On se met en bouche avec l’édito de François Busnel, le mythique monsieur Bouquin de La Grande Librairie sur France 5 : comme il est plutôt bon dans son domaine et qu’il a l’air plutôt sympa, t’as envie de continuer à lire.
Tu te mets en bouche avec tout ce qui est un peu annexe, notamment l’illustration et le merchandising, puis on passe à un entretien fleuuuuuuuuuuuuuuuve (comme son oeuvre) de George R.R. Martin. Bon, ça fait plaisir, je l’ai découvert sous un autre jour, moi qui le voyait comme un vieux capitaine Haddock bougon, et puis on te fait aussi découvrir le reste de son oeuvre (moi, ça m’a donné envie d’aller voir ailleurs, du coup).
Et puis après, on rentre dans le coeur du sujet : on décortique les origines du monde, la cartographie du monde, les familles, qui sont très importantes dans la saga, les jeux de pouvoir des uns et des autres. On analyse pas mal aussi, la philosophie, la religion, la politique, la comparaison avec notre société, avec le Moyen Age.
On trouve même uWinteriscomingn chapitre à découvrir en avant-première : c’est la seule chose que je n’ai pas dévoré, je me le garde précieusement pour quand j’aurai fini ma lecture des bouquins et pour patienter à la suite.cerseibitch
Le magazine parle aussi bien du bouquin que de la série, donc en fonction de ton avancement à l’un ou à l’autre, tu auras forcément quelques spoils bien involontaires, mais that’s life! A toi d’occulter ce que tu auras découvert!
Bref, non seulement tu as de quoi lire (cent pages bien fournies, j’y ai bien mis les deux siestes du week-end), mais c’est également un bon guide annexe à ta compréhension de l’oeuvre.
En revanche, je ne saurai que te conseiller d’aller rapidement chez tout bon marchand de journaux, parce qu’il a l’air sorti depuis un moment.

DianaCagothe

Laisser un commentaire