Les Robots – Les Robots 1 – Isaac Asimov

Posted on

I-RobotTitre Original : I, Robot
Genre :
 
nouvelles, science-fiction, littérature américaine
Auteur : Isaac Asimov
Année :  1950
Nombre de pages : 253

Résumé : L’interview du Dr Susan Calvin, robopsychologue à l’U.S. Robots, permet de suivre plusieurs phases de la construction des robots positroniques.  Ces neuf nouvelles ont pour objectif principal de nous présenter les fameuses trois lois de la robotique et de poser les bases des futurs romans sur les robots de l’auteur. Entre le premier robot incapable de parler, celui qui se prend pour dieu ou les rebelles, Asimov s’amuse à nous montrer que l’on ne peut pas forcement tout cadrer sans quelques aléas.

Ce que j’ai aimé : ça se lit vite et bien. Chaque nouvelle permet d’avoir sa petite histoire avant d’aller se coucher. Le style est fluide et l’on est vite happé par ce futur plausible. Pour couronner le tout, la fin (comprenez la dernière page) est sublime !

Ce que je n’ai pas aimé : pas grand chose à vrai dire. Un brin trop court ?

Note : 4/5
Kwaite

 

Ce que j’ai aimé : Le fil conducteur entre les nouvelles. En effet, ce sont des nouvelles qui prennent l’allure de roman, puisque le Dr. Calvin nous raconte des anecdotes. En plus, le fait que l’auteur ait choisi une gonzesse comme expert, ça titille mon côté féministe, parce que dans les années 50, c’était pas encore trop la tendance. C’est aussi un début de cycle très original.

Ce que je n’ai pas aimé : comme Kwaite, j’ai trouvé ça un brin trop court.

Note : 4/5Nancy


Laisser un commentaire