Le vieil homme et la guerre – Le vieil homme et la guerre 1 – John Scalzi

levieilhommeetlaguerreTitre Original : Old man’s war
Genre :
 
roman, science-fiction, space opéra, militaire
Auteur : John Scalzi
Année :  2005
Nombre de pages : 265

Résumé : Le vieil homme et la guerre nous raconte l’engagement d’un homme de 75 ans dans l’armée. A cette époque, l’homme a colonisé un certain nombre de planètes et a pactisé ou est en guerre avec des populations extraterrestres. Cet homme va se retrouver à commander une troupe militaire et à élaborer des stratégies de batailles sur le terrain. L’action est bien écrite, les protagonistes sont attachants et les scènes crédibles.

Contrairement aux autres romans SF space op militaires, l’auteur ne fait pas passer par ce roman des messages sur sa vision de la société : il n’est pas question ici de management d’équipe ni de féminisme ou de politique. L’histoire est vraiment centrée sur cet homme, ses sentiments et les relations qu’il va se faire au sein de son activité militaire. Le roman peut paraître donc plat du fait d’un manque d’engagement de la part de l’auteur sur les sujets clés du genre mais en réalité, c’est par ce style que le côté « tranche de vie » ressort et reste quand même agréable à lire.

Un détail m’a déplu ans ce livre : le « saut »  ne correspond pas au voyage interstellaire mais au voyage entre plusieurs dimensions. Ce qui m’a déplu est qu’à chaque fois que l’auteur en parle, il utilise le même champ lexical et les mêmes références que le saut traditionnel qui consiste à voyager en vitesse supraluminique dans l’espace. Je dois être bourré de principes mais je trouve que ce détail affecte le réalisme du livre.

Ce que j’ai aimé : Le style d’écriture « tranche de  vie ».

Ce que je n’ai pas aimé : Le côté un peu « plat » du roman.

Note : 3/5

Tristan

Laisser un commentaire