L’Alchimiste – Paulo Coelho

l'alchimisteTitre Original : O Alquimista
Genre :
 
 roman, philosophie, littérature brésilienne
Auteur : Paulo Coelho
Année :  1988
Nombre de pages : 274

Résumé : Santiago, un jeune berger d’Andalousie, veut voyager et connaître le monde. Ancien séminariste, il a choisi ce métier pour voir du pays. Un jour, il rêve qu’il trouve un trésor, au pied des Pyramides d’Egypte. Ce rêve le perturbe, il part se le faire interpréter par une vieille gitane, qui l’interprète au pied de la lettre. Santiago rencontre alors un vieillard qui se prétend Roi de Salem, qui lui dit d’accomplir sa Légende Personnelle. Santiago va alors changer de continent, apprendre à écouter le monde qui l’entoure, faire des rencontres, notamment l’Alchimiste, qui va l’aider à accomplir sa Légende Personnelle.

Ce que j’ai aimé : C’est un joli récit de voyage, très inspiré par le monde du désert, qui fascine tant d’auteurs (je pense fortement à Herbert et ses Fremen, of course). A la lecture, on a l’impression d’être hors du temps, hors de tout, c’est vraiment un feel-good book.

Ce que je n’ai pas aimé : L’histoire est un peu trop simple. Ca se lit, et ça s’oublie aussi vite que ça s’est lu. D’ailleurs, je l’avais lu plusieurs fois déjà, et je n’en gardais aucun souvenir. Peut-être parce que je vis déjà ma Légende Personnelle et que ça ne réveille pas grand chose en moi.

Note : 3/5

DianaCagothe

Laisser un commentaire