La Tache – Philip Roth

La tacheTitre Original : The human stain
Genre :
 
roman, littérature américaine
Auteur : Philip Roth
Année :  2000
Nombre de pages : 480

Résumé : L’histoire se passe en Nouvelle Angleterre. Le narrateur, Nathan Zuckermann, nous raconte l’histoire de son voisin Coleman Silk, ancien professeur et doyen de l’Université voisine. Peu après le début du roman on apprend que Coleman a été contraint de prendre sa retraite après une accusation menée contre lui par des étudiants pour propos racistes. L’histoire absolument incroyable de Coleman se déroule petit à petit, racontée par Nathan, d’un œil extérieur. On avance petit à petit vers le dénouement et la découverte du secret de Coleman… Une bombe atomique!!!

Ce que j’ai aimé :Philip Roth, pressenti chaque année pour le prix Nobel de Littérature, est un monument de la littérature américaine! Ce livre m’a occupé l’esprit pendant des semaines, et j’y pense encore très souvent. J’ai aimé la façon dont l’histoire est racontée, par un narrateur. On apprend les détails de l’histoire petit à petit, mais on ne connait jamais TOUS les détails. Tout comme le narrateur, on fait connaissance avec Coleman petit à petit, sans jamais vraiment l’atteindre… Le secret, révélé vers la fin du livre, m’a littéralement cloué sur place… Livre époustouflant! Détail marquant: la façon dont P. Roth décrit certains désagréments de la vieillesse… La pure réalité de la vie…

Ce que je n’ai pas aimé : Rien vraiment… Allez juste quelques mots pour râler un peu… J’ai d’abord essayé de le lire en VO… Pas réussi. Pas facile à aborder vu le niveau de langue. Bon je ne peux en vouloir à Roth d’être un excellent écrivain dans sa propre langue… Sinon il a apparemment pris sa retraite définitive, snif… Cela dit, vu le nombre de romans qu’il a écrit… et vu que j’en ai lu que trois, j’ai encore quelques années de lecture de Roth devant moi!

Note : 5/5

DrTomate

Comments

  1. By Cel

    Répondre

Laisser un commentaire