La Fortune des Rougon – Les Rougon-Macquart 1 – Emile Zola

 

la fortune des rougonGenre :  roman, classique
Auteur : Emile Zola
Année :  1871
Nombre de pages : 435

Résumé : C’est l’été, il y en a qui en profitent pour buller avec de la chick-lit sur la plage, d’autres avec du roman de gare. Pour moi, c’est une période propice aux grandes sagas. Et quoi de mieux, que de replonger dans les Rougon-Macquart.
Comme tout le monde, j’en ai avalé quelques-uns dans ma période scolaire. Mais il faut bien qu’un jour je connaisse l’histoire de cette famille. Et c’est maintenant!
Tout commence avec Adélaïde Fouque : épouse de Rougon, elle a un fils Pierre. Veuve, elle trouve le grand amour avec un contrebandier du nom de Macquart, et de cette union naîtront Ursule et Antoine. Et voilà le grand commencement!
Tout ce petit monde là grandit. Pierre Rougon se marie à Félicité et à eux deux rêvent de pouvoir. Ils sont malins et pleins d’avidité et de vilenie. Ils vont y arriver. Du côté Macquart, Ursule se fait marier par son grand frère, et elle a, entre autres, un fils Silvère. Ce petit gars va tomber amoureux de Miette, et ensemble ils vont vivre l’aventure avec le coup d’état de 1851.
Toutes les bases sont posées, plus que 19 romans pour terminer cette saga!

Ce que j’ai aimé : Tout, les grandes sagas me fascinent, et j’ai hâte de suivre les aventures de cette famille. A emmener dans vos valises absolument pour vos parties de campagne! Ca se lit très bien : de toute manière, il ne faut pas rester sur des traumatismes collégiens; les grands classiques se savourent à l’âge adulte.

Ce que je n’ai pas aimé : Rien!

Note : 5/5

Nancy

Comments

  1. Répondre

    • By Nancy

      Répondre

Laisser un commentaire