Hommes entre eux – Jean-Paul Dubois

Hommes entre euxTitre Original : Hommes entre eux
Genre :
 
roman, littérature française
Auteur : Jean-Paul Dubois
Année :  2008
Nombre de pages : 183

Résumé : Paul est un pauvre petit Toulousain. Il a un karma de shit : atteint d’une maladie orpheline, son corps se délite peu à peu. En plus, sa gonzesse, Anna s’est fait la malle en le laissant dans sa tragédie. Quitte à en crever, parce qu’on doit tous en passer par là, mais plus vite pour lui que pour d’autres, il décide de suivre sa piste au Canada.
Pendant ce temps-là, mais pas à Vera Cruz, on fait la connaissance de Floyd le bûcheron. Enfin, pas vraiment. Lui, c’est l’homme des bois, et tu l’imagines comme Wolverine dans le film éponyme. Il est descendant d’Indiens, donc c’est un philosophe assez primal. Son kif, c’est de chasser à l’arc, et trifouiller la barbaque. Lui aussi a tracé un bout de chemin avec Anna, mais elle n’est plus là, même si son odeur est toujours dans les parages.

Ce que j’ai aimé : L’écriture est très ciselée, pas de place pour le superflu : pas de chichi, pas de tralala. Ça te colle direct dans une ambiance glauque et hostile, qui se rapproche du paysage et des autochtones. Entre ces couilles, l’ambiance est virile et poilue : les personnages paraissent au départ un peu stéréotypés, mais on se rend vite compte qu’il n’en est rien et leur ambivalence donne à ce presque huis-clos une tension intéressante, avec des rebondissements vraiment inattendus. Un vrai roman d’hiver à lire un dimanche pluvieux, sous la couette.

Ce que je n’ai pas aimé : Je n’arrive pas tellement à lui trouver de défauts, c’est un bel objet, mais ce n’est pas tellement ma came.

Note : 3/5

DianaCagothe

Laisser un commentaire