Et si c’était niais? – Pascal Fioretto

Et si c'était niaisGenre :  roman, humour, littérature française
Auteur : Pascal Fioretto
Année :  2007
Nombre de pages : 210

Résumé : On est dans le milieu très feutré des grands écrivains qui donnent le ton aujourd’hui à chaque rentrée littéraire. Christine Anxiot, très en retard pour la remise de son manuscrit, disparaît mystérieusement. Denis-Henry Lévi tente le tout pour le tout, abandonne sa vie douillette et part en exploration de Barbès, puis disparaît aussi. Chiflon, le grand magnat de l’édition, lance alors le commissaire Adam Seberg sur l’enquête pour interroger les autres écrivains de la rentrée, avant que ceux-ci disparaissent corps et biens : Mélanie Nothlomb, Pascal Servan, Anna Galvauda, Jean-Christophe Rangé, etc…

Ce que j’ai aimé : Fioretto a bien su croquer tous ces grands médiatiques du paysage littéraire français. Sérieux, on se marre! Même si on ne les a pas tous lus, on les connaît au moins de la télé, donc on ne se sent jamais perdu.

Ce que je n’ai pas aimé : Je crois que ça ne m’en laissera pas un empreinte mémorable. A lire dans une salle d’attente de médecin généraliste, ça ne demandera pas trop d’efforts.

Note : 3/5

Plumpy Trash

Laisser un commentaire