2001, l’Odyssée de l’Espace – Les Odyssées de l’Espace 1 – Arthur C. Clarke

2001, l'Odyssée de l'EspaceTitre Original : 2001, A Space Odyssey
Genre :
 
roman, science-fiction, littérature anglaise
Auteur : Arthur C. Clarke
Année :  1968
Nombre de pages : 192

Résumé : C’est à peu près la période de la Guerre du feu. Des homo quelques choses tentent de survivre. Un soir, un gros bloc noir déboule d’on-ne-sait-où et commence à leur apprendre des techniques de chasse, comment utiliser des outils, etc. Avant de se casser définitivement.
Ensuite, de nos jours, on trouve une anomalie magnétique sur la lune, AMT-1. On va voir, on creuse et hop, on déterre un gros bloc noir. Le machin envoie un signal à l’autre bout du système solaire et se tait à jamais. On réussit à voir la destination du signal, donc il faut bien aller voir.
Hop hop, une fois le vaisseau pour aller sur Jupiter construit, on y met cinq bonhommes dont trois en hibernation, et un super ordi pour gérer tout ça. Le problème c’est que l’ordi va commencer à péter les plombs pendant le voyage…

Ce que j’ai aimé : Ca se lit hyper vite, le gros bloc noir nous hypnotise, on a envie de savoir ce que c’est. Donc on ne décroche pas. Impossible de ne pas avoir en tête le film de Kubrick, puisque les deux oeuvres ont été réalisées conjointement, ainsi que Strauss qui joue en boucle. Un classique à lire absolument.

Ce que je n’ai pas aimé : Pas grand chose, si ce n’est une fin un peu mystérieuse qui ne donne qu’une envie, attaquer la suite.

Note : 5/5

DianaCagothe

Laisser un commentaire